PORTRAIT DE WHOORKER | François.

Publié le : 26/08/2025

rencontre avec FRANÇOIS GOUGEON, CEO DE HAPPY TO MEET YOU.

Depuis cinq ans, les 26 collaborateurs de Happy To Meet You, cabinet de conseil en ressources humaines, ont posé leurs claviers au 7ème étage du Whoorks à Rennes. Un choix stratégique, expliqué par François Gougeon, CEO, qui renforce leur agilité tout en leur permettant de bénéficier d’un environnement convivial et inspirant. Interview.

présentez-nous Happy To Meet You !

François Gougeon : Notre cabinet a été fondé en 2016. Nous accompagnons plus de 300 clients dans leurs enjeux d’attractivité, de recrutement, de fidélisation et de restructuration. Nous leur proposons des offres de « chasse de tête », de réorganisation et d’outplacement. Cette expertise occupe aujourd’hui la moitié de notre activité, qui était historiquement plutôt axée sur le recrutement. Nous sommes implantés à Rennes mais également à Brest, Nantes et Paris.

À quel moment avez-vous rejoint le Whoorks ?

On est arrivés au Whoorks il y a 5 ans ! On cherchait des locaux agréables, dans le centre de Rennes et qui puisse nous accueillir rapidement. On est venus naturellement au Whoorks, pour leur emplacement mais aussi leur flexibilité. En effet, au début, on pensait s’installer pour quelques mois, le temps d’acheter nos bureaux, mais finalement on est restés plus longtemps, ce qui a été super facile avec l’aspect clé en main… Et, cela prouve qu’on s’y sent très bien !

Qu’est-ce qui vous a séduit au Whoorks ?

Le Whoorks était d’abord idéal pour son emplacement stratégique : à la fois à côté de la gare et des deux lignes de métro rennaises. Nous nous rendons régulièrement chez nos clients, nous devons donc nous déplacer facilement. Et à l’inverse, nous recevons également souvent des candidats pour des accompagnements ou des bilans de compétences. L’emplacement est aujourd’hui un réel avantage pour nous, par rapport aux autres bureaux d’outplacement, car le confort proposé au Whoorks et le lien qu’on a avec les candidats n’est pas le même qu’ailleurs.

Et puis, le cadre et la décoration y sont pour beaucoup ! Parfois, j’ai l’impression d’être à la maison car mon bureau est également habillé de ces tapisseries (rires). Donc forcément, ça me plaît. Si je compare à d’autres endroits, celui-là est plus élégant. Beau et chic ! Vraiment, le Whoorks a un style particulier qui fait la différence.

Comment s’est déroulé l’aménagement de vos locaux ?

Happy Too Meet You occupe un demi-étage, au 7ème, avec 26 postes. A notre arrivée, le Whoorks a été très flexible : nous avons demandé à retirer 4 postes et à réaménager l’open space pour créer deux salles de réunion supplémentaires. Car, il est important pour nous de pouvoir recevoir les candidats en toute tranquillité. Nous avons également pu apporter une partie de notre mobilier, afin de nous sentir pleinement « chez nous ». On a également créé des espaces de convivialité pour se retrouver : partie cafet’, coin canapés… Les équipes de Whoorks se sont montrées flexibles et à l’écoute pour notre emménagement. On a vraiment pensé les choses comme s’il s’agissait de nos propres locaux.

Participez-vous à des événements organisés par le Whoorks ?

Oui, les équipes s’y rendent régulièrement, c’est vraiment très sympathique et convivial. Comme lors de la galette des rois ! Cela nous permet de rencontrer certains professionnels qu’on croise régulièrement sans vraiment se connaître.

Pour Pâques, il fallait chercher des lapins dans les bureaux, l’équipe était très enthousiaste, tout le monde a beaucoup cherché et joué le jeu. C’était une bonne idée de venir jusque dans nos bureaux !

Pour conclure, quels sont les points forts du Whoorks ?

Il y en a beaucoup ! Je dirais déjà la flexibilité et l’écoute sincère de l’équipe du Whoorks, leur compréhension des besoins de chacun. Ici, on a l’impression d’être chez nous en quelque sorte. Ensuite, les espaces communs sont vraiment intéressants, ils sont spacieux, lumineux et réellement utilisables, on peut travailler dans le calme, s’isoler dans les phones box ou bien échanger librement, on sent qu’on ne dérange pas. Les équipes nous mettent à l’aise et ce côté très convivial est vraiment agréable.

Évidemment, l’emplacement – à deux pas de la gare et des deux lignes de métro – fait la différence. Et enfin, je me répète, mais l’un des points forts est vraiment la décoration. Nos clients nous disent toujours que les lieux sont beaux. Tout comme la qualité du mobilier aussi, les tables, les chaises, on ne retrouve pas ça partout !

 

  • Si vous souhaitez installer vos bureaux au Whoorks, à Nantes ou à Rennes, comme François Gougeon et son équipe, contactez-nous ! Remplissez notre formulaire et nous vous rappelons pour répondre à vos questions et vos besoins. J’AI UN BESOIN ! >