[Interview] Mathieu PETETIN – Whoorks Nantes

[Interview] Mathieu PETETIN – Whoorks Nantes

Mathieu PETETIN est responsable de site au WHOORKS de Nantes.

Il a répondu à nos questions sur ses missions au sein de WHOORKS.

Quel est votre parcours et qu’est ce qui vous a attiré dans WHOORKS ?

Après des études en école de Commerce à Angers, je me suis lancé dans le domaine du marketing à Paris pendant une dizaine d’années. J’ai poursuivi mon parcours professionnel à Nantes dans une entreprise de stratégie marketing spécialisée en conseil dans l’agencement d’espaces commerciaux.

J’ai été séduit par l’originalité du concept WHOORKS, à la fois en termes de décoration, d’agencement des espaces, et de flexibilité pour les clients. C’est ainsi que je suis devenu Responsable de Site au WHOORKS de Nantes.

Quelles sont tes missions au sein du WHOORKS Nantes ?  

Je suis responsable de la gestion complète du bâtiment, c’est-à-dire commerciale, technique et administrative, sans oublier l’animation du site.

Mon rôle est de superviser l’animation du WHOORKS pour garantir le bien-être de nos clients. Également, de coordonner, avec l’équipe, la location des espaces de bureaux et des salles de réunion, l’organisation d’événements , la gestion à la fois des espaces privatisables et du café restaurant ouvert au public.

WHOORKS propose du Flex-Office. Pouvez-vous nous expliquer en quoi cela consiste ?  

Le Flex-Office est un modèle plus flexible que le coworking ou encore que la location de bureaux avec un bail immobilier classique de 3/6/9 ans. Nos clients sont, le plus souvent, des entreprises qui œuvrent dans le domaine de la technologie, et pour lesquels un bail sur 6 ou 9 ans n’est pas la meilleure option. Ils connaissent des croissances rapides, et peuvent passer de 10 à 20, 30, 50 voire 100 collaborateurs d’une année à l’autre. Le Flex-office leur permet ainsi d’adapter leur solution immobilière au plus près de leurs besoins et selon leur rythme de croissance, sans devoir s’engager sur du long terme.

Qu’est-ce qui définit WHOORKS ?

WHOORKS définit par trois grandes caractéristiques :

  1. La première est la flexibilité spatiale, temporelle et servicielle.
  2. La seconde est l’emplacement. En effet, les WHOORKS sont situés au cœur des zones d’affaires et à proximité des gares et des transports en commun.
  3. La troisième caractéristique est la qualité de nos infrastructures et de nos services associés, adaptés aux besoins des entreprises, tant au niveau technologique que décoratif.

Les établissements WHOORKS proposent un niveau de prestations et de service haut de gamme. Ils offrent une grande place aux espaces de convivialités, qui sont à la fois décorés de façon originale et bien équipés. Nos Whoorkers disposent d’un restaurant, d’un amphithéâtre de 200m², d’un rooftop de 500m², de douches, de vestiaires…

Quelle est la différence avec un coworking ?

Un coworking est un espace où des sociétés indépendantes partagent un même espace commun, pour le meilleur et parfois pour le pire !

WHOORKS propose du Flex-Office, un espace haut de gamme où nos clients vont y trouver confort et qualité dans leur quotidien pour se dédier à leur business uniquement. Nos clients ont leur propre espace dédié, constitué de bureaux privatifs donnant sur des espaces communs. Chacun conserve son indépendance et peut faire le choix ou non d’échanger avec les autres entreprises.

Quels sont les succès de WHOORKS et ses projets de développement ?  

Nos trois établissements situés à Rennes, Nantes, et Bordeaux affichent complet et attirent de grandes entreprises notamment technologiques.

Fort de ce succès, l’ouverture du prochain WHOORKS est déjà actée : un quatrième établissement verra le jour à Nantes, le second pour cette ville, côté Gare Nord, fin 2025.